Interview du groupe Astraya postrock et metal mélancolique

09 juin 2024

Connaissez-vous ASTRAYA ? Je vous propose une interview avec le groupe allemand qui nous propose un univers sombre et mélancolique  entre le postrock et le metal. Vous en saurez plus sur le groupe et sur sa musique ! 

Pouvez-vous vous présenter et nous dire comment Astraya a été formé ?

ASTRAYA est un groupe de Post Rock de Stuttgart, en Allemagne. Leur son unique provient directement d'un univers parallèle, mélangeant le Post Rock sphérique avec le metal et une grande émotion. Ce mélange est accompagné d'une certaine lassitude du monde et d'un désir d'être ailleurs. Ils pleurent l'endurcissement de la société et abordent des questions existentielles. Leur objectif est de conquérir les scènes du monde entier et de nous enchanter avec leur musique, comprenant des voix épiques, des riffs de guitare exceptionnels et un esprit sombre et mélancolique.

astraya groupe postrock metal allemagneastraya groupe postrock metal allemagneastraya groupe postrock metal allemagne
Melina Abele (chant) - Benny Gölz (guitare) - Tim Suske (guitare) - Tobi Hänsel (basse) - Klaus Wintermayr (batterie)

En 2018, Melina et Benny ont commencé à écrire des chansons ensemble et ont cherché une salle de répétition. Tim, le deuxième guitariste, est rapidement devenu un membre permanent du groupe. Après quelques changements de lineup, Tobi à la basse et Klaus à la batterie ont complété le groupe. Leur premier EP, "Black Awakening", est sorti en 2019, suivi de leur premier LP, "Myth of Dike", en 2022. Les deux ont reçu d'excellentes critiques dans des magazines de rock et de metal renommés.

Comment avez-vous trouvé le nom "Astraya" et que représente-t-il pour le groupe ?

Le nom du groupe ASTRAYA s'inspire de Dike, la déesse grecque de la justice. Selon la légende, Dike fut la dernière déesse à quitter la Terre car elle avait perdu foi en l'humanité, devenant alors la constellation Astraea. Le désespoir que Dike ressentait en observant l'humanité est ce que nous voulons transmettre à travers notre musique.

Comment définiriez-vous votre style musical, situé entre le rock et le métal, et qu'est-ce qui vous attire dans ce genre ?

Chacun dans ASTRAYA a ses propres influences et son passé musical. Lorsque nous jouons ensemble, cela devient un mélange de tous ces genres, formant ainsi notre son unique. Par exemple, un riff de métal rapide peut finir par devenir une chanson midtempo doom comme "Dystopia".

ASTRAYA - Dystopia

Votre musique a une ambiance mélancolique. Pouvez-vous expliquer comment vous créez cette atmosphère dans vos chansons ?

C'est difficile à expliquer, mais cela se produit généralement de manière naturelle. Les paroles de Melina sont souvent très sombres et mélancoliques. Les instrumentaux et les voix se complètent, dès le processus d'écriture.

Quelles sont les principales influences musicales et non-musicales qui ont façonné le son d’Astraya ?

Nous sommes tous des enfants des années 90/2000, et cela s'entend dans notre album et nos performances live. En écrivant le premier album, Benny écoutait beaucoup Rolo Tomassi, ce qui a ouvert un nouveau genre pour lui et a eu une grande influence sur notre son. Le plus grand modèle de Melina est Anneke van Giersbergen, et The Gathering l'accompagne musicalement depuis son adolescence.

astraya groupe postrock metal allemagne live

Y a-t-il des thèmes ou des messages particuliers que vous souhaitez transmettre à travers vos paroles ?

Nos paroles abordent non seulement nos sentiments, comme les défis de l'enfance ou la perte d'un être cher, mais aussi des problèmes qui affectent notre société, comme le changement climatique ou la montée des sentiments d'extrême droite. Par exemple, notre chanson "Epiphany Pt. 1" parle du traitement cruel des réfugiés et du manque d'empathie de beaucoup de gens.

ASTRAYA - Epiphany Pt. 1

Pouvez-vous nous parler de votre dernière sortie et de l'inspiration derrière elle ?

Notre dernière sortie est une reprise de "Heliotropic" du grand groupe Failure. Notre ami Derrek du label Bitume nous a demandé de participer à ce LP hommage. C'était vraiment amusant à faire et quelque chose de spécial pour nous tous.

Y a-t-il des projets ou des collaborations à venir qui vous enthousiasment particulièrement ?

Actuellement, nous écrivons de nouvelles chansons pour notre deuxième album et commencerons la pré-production à l'automne.

astraya dystopiaastraya the moribundastraya the myth of dike

Comment voyez-vous l'évolution du son d'Astraya dans vos futurs projets ?

Notre développement est un peu fou. Nous avons commencé à écrire des chansons dans un sous-sol avec un ordinateur portable pourri. Maintenant, notre musique est discutée dans des magazines que nous lisions adolescents. C'est incroyable que des gens du monde entier écoutent un petit groupe de Stuttgart.

ASTRAYA - The Moribund

Y a-t-il autre chose que vous aimeriez partager avec vos fans et les lecteurs de ce blog ?

Nous sommes vraiment reconnaissants envers nos fans et nos supporters pour écouter notre musique à la maison, dans les clubs ou à la radio. Merci beaucoup ! Et un grand merci à vous pour cette interview et votre intérêt pour notre musique.

SUPPORT YOUR UNDERGROUND !

Interview originale en anglais, traduite en français pour le site.
Source des photos : le site officiel d'Astraya

Metal, Rock

Partager sur les réseaux