Arch Enemy : le groupe et mon top 5

17 janvier 2023

Je vais vous faire un focus sur un Arch Enemy. J’adore ce groupe et c’est celui que j’ai le plus écouté d’après mon Deezer en 2021 et 2022. Le groupe étant quand même très connu, je ne pense pas vous apprendre grand-chose mais tant pis, je me lance.


L’histoire du groupe :

Arch Enemy est un groupe de death métal mélodique suédois qui a été formé en 1996.

Le groupe est actuellement composé de Alissa White-Gluz (chanteuse), Michael Amott et Jeff Loomis (guitaristes), Sharlee D'Angelo (bassiste) et Daniel Erlandsson (batteur). Il est considéré comme l'un des groupes les plus importants et les plus influents de la scène death metal mélodique internationale.

arch enemy concert toulouse le bikini
Arch Enemy à Toulouse au Bikini le 5 octobre 2022 

Leur premier album "Black Earth" est sorti en 1996 et a immédiatement séduit les fans du genre avec son style musical agressif tout en étant mélodique. Cet album a établi leur « son signature » : des riffs de guitare rapides et techniques, accompagnés de vocaux gutturaux, et de solos de guitare mélodiques.

Arch Enemy est également connu pour ses performances en direct époustouflantes qui mettent en valeur leur habileté technique et leur énergie sur scène.


L’histoire du groupe sans Angela Gossow ?!

Angela Gossow était la chanteuse d'Arch Enemy de 2000 à 2014. Elle a été remplacée par Alissa White-Gluz en 2014. Voilà, maintenant tout le monde est content ?

Angela a annoncé son départ du groupe en 2014, citant des raisons personnelles et professionnelles pour son départ. Alissa qui était alors la chanteuse de The Agonist (groupe que j’aime bien d’ailleurs avec Alissa et même dans sa configuration actuelle avec Vicky Psarakis), a donc été choisie pour devenir la chanteuse principale d'Arch Enemy.
La transition entre les deux chanteuses a été gérée de manière assez transparente par le groupe, qui a fait savoir à leurs fans qu'il s'agissait d'un choix délibéré de Gossow de quitter le groupe et non pas d'un renvoi.

alissa white gluz arch enemy
Alissa White Gluz - Arch Enemy à Toulouse au Bikini le 5 octobre 2022 

Depuis son arrivée, Alissa White-Gluz a été très bien accueillie par les fans d'Arch et a continué à maintenir le son et l'énergie qui ont fait la renommée du groupe. Elle a également fait preuve d'un grand professionnalisme en reprenant les chansons d'Angela Gossow tout en y apportant sa propre touche personnelle. Même si tout le monde n’est pas d’accord… Ah c’était mieux avant ! Pas de mon point de vue mais bon…


C’était mieux avant ?

Il n'est pas surprenant qu'un groupe aussi populaire et influent qu'Arch Enemy ait des détracteurs. Et oui, certains critiquent les performances live ou la voix d’Alissa White-Gluz. Personnellement, je préfère le groupe avec Alissa.

Un autre point : Arch Enemy serait devenu trop commercial et le groupe aurait perdu son authenticité depuis le départ d’Angela. Il serait devenu trop linéaire, manque d'innovation et devient redondant. Trop commercial…  Je ne sais pas mais plus médiatique c’est clair. Après la qualité des prestations musicales et live sont à mon sens toujours au top !


Mon top 5 (difficile mais je vais faire l’effort) :
















 

1- As the pages burn




















2- War eternal


















3- The watcher



















4- Nemesis



















5- Bloodstained Cross




















6- One last time... et War eternal... et...


J'en profite pour mettre des vidéos du concert d'Arch Enemy sur ma chaîne YouTube My Dark Lifestyle. Vous pouvez retrouvez aussi le groupe sur Facebook, Instagram ou YouTube


Métal

Partager sur les réseaux