Retour sur 5 albums métal et goth sortis en 2023

07 janvier 2024

Je vous propose un retour sur 5 albums sortis en 2023 dans l'univers du métal et/ou goth qui m'ont particulièrement séduit. C'est donc une sélection très subjective mais qui j'espère pourra vous faire découvrir de nouvelles sombres mélodies.

J'écoute principalement du métal et un peu de musique goth. Je dirais peut-être du 80/20%. Toutefois en musique goth, le nombre d'artistes que j'écoute est bien plus restreint. Je vous propose 2 albums métal, 2 albums goth et un que je classe entre les deux.



denuit ritual album

Denuit | Ritual (musique gothique, darkwave) - France

Le 3ème albums de Denuit est juste sublime. Beaucoup d'émotions dans leurs musiques, les morceaux sont sombres et entrainants.

L'alchimie du couple fait des merveilles tant musicalement que dans l'univers qu'ils créent. D'ailleurs vous pouvez contempler les nombreux clips des morceaux de l'album sur YouTube.

Particularité de l'album, il y a 2 titres en français. J'étais sceptique au début mais la langue française permet d'apporter un côté plus poétique (notre langue étant plus riche que l'anglais). J'ai eu la chance de les voir en live cette année et je vous invite vivement à les suivre !




aux animaux body horror album

Aux Animaux | Body Horror (musique gothique, darkwave) - Suède

Déjà, je vous présente Aux animaux. C'est un projet musical fondé en 2015 par la musicienne Gözde Düzer (originaire d'Istanbul et basée en Suède). Nous sommes sur de la musique gothique entre la darkwave et la dark électro

La thématique des droits des animaux est très exploités dans les différents morceaux comme nous pouvons le voir dans la vidéo de "Lost Souls" (âmes perdues). Les autres titres ne sont pas en reste. D'où le nom en fait : Aux Animaux...

Musicalement, car n'étant pas spécialement un militant Vegan, j'aime beaucoup ces mélodies rythmées et sombres qui nous transportent dans des films d'horreur. L'esthétisme est très sombre et assez souvent sanglant ! Impatient de pouvoir voir un live... 




blackbriar a dark euphony album

Blackbriar | A Dark Euphony (métal alternatif, métal symphonique, métal gothique, gothic rock) - Pays-bas

Un groupe que j'ai découvert en 2023 et qui fait parti des groupes que j'écoute le plus. C'est cet album que je classe entre le métal et la musique gothique.

Leur musique est sombre mais assez douce et calme. Les titres nous font voyager dans un univers romantique sombre. 

Musicalement comme esthétiquement l'univers goth est bien représenté. Je trouve que leur musique a un côté poétique. J'aime cet album car il représente bien mes 2 univers : métal et goth. Pas assez métal et pas assez goth pour les puristes des 2 genres mais tellement agréable pour ceux qui naviguent entre les 2 cultures à la fois proches et éloignées !




acod cryptic curse album

AcoD | Cryptic Curse (Death métal, trash métal, black métal) - France

Retournons en France avec le groupe de death métal marseillais AcoD ! Faut-il les présenter ? Je ne pense pas. Ils sont présents depuis 2006 et ils ont joué au HellFest cette année. 

J'ai d'ailleurs eu la chance de les voir en live lors de la Seisach Night à Sauveterre de Guyenne (événement que je vous conseille fortement si vous êtes comme moi proche de Bordeaux). 

Bon j'ai un peu triché car ce n'est pas vraiement un album mais un EP. Les morceaux sont comme des histoires vous transportant à travers des émotions / univers : brutalité et rage, mélodie, mélancolie, éspérance... Pour vous partager au mieux mon ressenti, je vous propose d'écouter Cryptic Curse : 




crypta shades of sorrow album

Crypta | Shades of Sorrow (Death métal, Death mélodique, trash métal) - Brésil

Crypta est un groupe 100% féminin de death métal qui vient du Brésil. Leur musique a des tendances mélodiques avec une pointe de black et de trash. Un groupe que j'adore et que j'aimerais beaucoup aller voir en live (tournée avec passage en France cette année 2024).

Revenons sur l'album, c'est sombrement mélodique et c'est un réel plaisir pour les oreilles (les miennes du moins). Nous passons du brutal au mélodique en quelques secondes : magnifique ! Seulement 6 titres sur l'album, décidemment vous ne passerez pas 3 heures à écouter mes suggestions métal...




Il y a d'autres sorties d'album que j'ai apprécié cette année : 

  • ...'Til The World's Blind des Butcher Babies, 
  • Inspiratio Profanus de Dimmu Borgir,
  • Interludium de Powerwolf,
  • Nature Morte de Pénitence Onirique,
  • Showdown de Rise of the Northstar,
  • Spine de Myrkur,
  • Godmode de In This Moment, 
  • The Call of the Void de Nita Strauss,
  • Trouble And Their Double Lives de Cradle of Filfth,
  • Toxic Legends de Venim Carmin,

Et j'en oublie sûrement...

Dark électro, Métal, Musique gothique

Partager sur les réseaux