Parlons un peu du death metal mélodique !

01 octobre 2023

Aujourd'hui, je vais vous parler de l'un des genres de metal que j'affectionne le plus : le mélodique death metal.

Les origines : quand la mort devient mélodique

Le mélodique death metal est né dans les années 90, lorsque des groupes de death métal ont voulu ajouter une touche mélodique à leurs riffs et leurs grognements. L'idée ? Garder le côté brutal du death metal tout en injectant des éléments plus harmoniques et mélodiques. Le style est né en Suède, vous entendrez aussi parler de Göteburg metal (Göteburg étant une ville suédoise : que de culture dans cet article).  

Un top 30, pas le miens, mais ça vous donne un pannel de groupes

Ce qui caractérise le mélodique death metal, c'est ce mélange unique de brutalité et de beauté. Vous avez ces growls profonds et puissants, accompagnés de riffs de guitare à vous faire frémir... Mais, à côté de ça, des mélodies qui flottent telles des âmes en perdition. 

Exploration des ténèbres du genre avec quelques groupes phares


Maintenant, la partie la plus excitante ! Parlons de quelques groupes qui ont maîtrisé cet art du mélodique death metal. Enfin, j'arrête de parler pour vous mettre de la musique car vous êtes là pour ça non ?



In Flames : Parmi les pionniers du genre, ils ont façonné le son en alliant des mélodies et des riffs brutaux.



Dark Tranquillity : Ils vous embarquent dans un voyage hypnotique avec des compositions complexes et envoûtantes.



Arch Enemy : Avec une chanteuse en furie (enfin deux Angela GOSSOW puis Alissa WHITE-GLUZ), ils apportent une dose d'agressivité harmonieuses. Je peux citer aussi The Agonist (ancien groupe d'Alissa) dans le même genre.



Insomnium qui est un groupe de death metal mélodique finlandais...



Alors voilà, le mélodique death metal, un univers musical où la noirceur et les ténèbres sont mélodieux. Si vous aimez le métal, mais avec une touche de finesse mélodique, c'est définitivement un voyage musical que vous devez entreprendre. Mettez vos écouteurs, montez le volume et laissez les démons musicaux vous emporter !

Metal

Partager sur les réseaux