Le Metal Symphonique : quand l'énergie brute rencontre la musique orchestrale

09 juillet 2023

Le metal symphonique est un genre musical qui marie la puissance et l'énergie du metal avec les sonorités majestueuses et/ou épiques d'un orchestre symphonique. D'où le nom ! Un style que j'affectionne particulièrement tant musicalement que dans l'univers qu'il y autour.

Dans cet article, je vais faire un rapide focus sur les origines du genre, ses caractéristiques distinctives par rapport aux autres genres de metal, et quelques-uns des groupes qui ont façonné le paysage du metal symphonique.



Quelles sont les origines du metal symphonique ?

Le metal symphonique trouve ses racines dans les années 1990, lorsque des groupes tels que Therion, Tristania et Theatre of Tragedy ont commencé à expérimenter en combinant des éléments symphoniques et orchestraux avec des riffs de guitare puissants et des voix intenses.

Cependant, c'est clairement le groupe Nightwish qui a popularisé le genre avec leur deuxième album "Oceanborn" en 1998 (avec Tarja Turunen au chant), jetant ainsi les bases du métal symphonique tel que nous le connaissons aujourd'hui.

Je prends le risque d'en froisser certains mais je pense qu'Evanescence a aussi permis de mettre en avant le genre, du moins de le populariser à grande échelle via les radios et les chaînes musicales. Que l'on aime ou que l'on déteste ce groupe, la voix d'Amy Lee (très belle voix d'ailleurs) sur des musiques alliant des riffs à des
mélodies aura suscité la curiosité des auditeurs mainstream vers le genre. 



Les caractéristiques du métal symphonique :


Ce qui distingue le metal symphonique des autres genres de métal, c'est l'utilisation abondante d'arrangements orchestraux, de chœurs, de claviers et de voix féminines lyriques, souvent en contraste avec des voix masculines gutturales.

Les compositions sont souvent épiques créant une atmosphère grandiose et théâtrale. Les paroles abordent fréquemment des thèmes fantastiques, mythologiques, épiques ou poétiques. D'ailleurs nous avons bien des opéras metal comme le Heart Healer - The Metal Opéra by Magnus Karlsson


Esthétique goth avec le groupe de métal symphonique suédois Therion

Le genre se différencie aussi par son esthétisme. Avec des looks très travaillés entre le vampire, l'opéra en mode goth, le pirate, le style victorien... Personnellement, j'adore ! 



Les principaux groupes de metal symphonique :

Nightwish : Pionnier du genre, Nightwish est connu pour sa combinaison unique de riffs de guitare lourds, de claviers majestueux et de la voix charismatique de leurs chanteuses. 


Epica : Mêlant des riffs de guitare puissants, des orchestrations somptueuses et la voix envoûtante de Simone Simons, Epica est un groupe qui explore des thèmes lyriques profonds et épiques. 


Within Temptation : Avec la voix envoûtante de Sharon den Adel et des mélodies accrocheuses, Within Temptation est un groupe phare du métal symphonique. 

Delain : Mêlant des éléments de metal, de rock et de pop, Delain crée des compositions accrocheuses et mélodiques.


Xandria : Avec des arrangements orchestraux riches et des voix féminines puissantes, Xandria crée une atmosphère mystique et captivante. 

Seven Spires : si je dois mettre mon coup de coeur en metal symphonique (mon article sur Seven Spires)...


Le métal symphonique est un genre musical qui associe avec brio l'intensité du metal aux sonorités des orchestres symphoniques. Si vous êtes en quête d'une expérience musicale à la fois puissante et majestueuse, le métal symphonique est un choix incontournable. Vous pouvez en retrouver pas mal dans mes playlists

Metal

Partager sur les réseaux