La trilogie originale Millénium par Stieg Larsson

14 mai 2023

Oui, je sais la saga Millénium de Stieg LARSSON n'a rien de nouveau mais mon but dans la partie lecture de mon blog n'est pas de mettre en avant les nouveautés littéraires. Je veux surtout revenir sur des romans ou des livres dark que j'ai lu. Si pour l'instant je ne vous parle que de livres que j'aime, je ferais aussi des articles sur des romans qui m'ont gonflé...



De quoi parle les 3 romans Millénium de Stieg LARSSON ?


Les trois premiers tomes de la série Millénium (donc ceux écrits par Stieg Larsson), nous plongent dans un univers sombre et captivant. Et même si les romans sont plutôt longs, ils se lisent très bien ! L'histoire se déroule en Suède, où un journaliste d'investigation Mikael Blomkvist et une brillante hackeuse Lisbeth Salander se retrouvent mêlés à une série de sinistres mystères et de conspirations.

millenium stieg larsson

Les romans explorent des thèmes tels que la violence, la corruption, et les abus de pouvoir. La condition des femmes et des personnes anti-confirmistes sont également des éléments centraux.  Les 2 personnages principaux sont d'ailleurs clairement desanti-conformistes et des anti-héros.  

Dans "Les hommes qui n'aimaient pas les femmes", Blomkvist est engagé par un riche homme d'affaires pour enquêter sur la disparition de sa nièce. C'est en creusant dans les sombres secrets de la famille Vanger, qu'il va faire la rencontre de Lisbeth.

Dans "La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'une allumette", Salander se retrouve au centre d'une conspiration qui la place en grave danger. Alors qu'elle tente de prouver son innocence dans une affaire de meurtre, elle découvre des liens surprenants entre son passé tumultueux et la corruption à haut niveau. 

"La reine dans le palais des courants d'air" voit Salander combattre pour sa survie, après avoir été injustement accusée de meurtre. Blomkvist utilise tous les moyens pour prouver son innocence et révéler les véritables coupables. 



Lisbeth Salander, une héroïne gothique, punk, geek et badass !


Pour commencer le style vestimentaire de Lisbeth est souvent décrit dans la série comme alternatif, sombre et rebelle. Elle opte quasiment tout le temps pour des vêtements simples et pratiques noirs : veste en cuir noire, jeans noirs, t-shirt ou hoodie sombres avec des boots. Elle arbore également des piercings et des tatouages. Bref, un style aesthetic entre le gothique et le punk !

lisbeth salander hacker gothique badassheroine gothique punk lisbethlisbeth salander my dark lifestyle

Le trait dominant de son comportement est l'indépendance. Elle a aussi une grande résilience et une grande méfiance envers les autres. Du coup, elle est souvent perçue comme une personne distante et introvertie préférant la solitude. Je vous parler un peu plus haut des conditions des anti-conformiste. Si à mes yeux, elle a une attitude normale aux yeux d'un monde uniformisé, c'est une femme dérangée. Et pourtant, notre héroïne est une hackeuse talentueuse et extrêmement douée en informatique. Elle est extrêmement intelligente.

Bon, il faut quand même aussi souligné son côté badass avec son tempérament explosif et son penchant pour la violence dès qu'elle se sent menacée. Et sur ce point-là, c'est vrai qu'elle est extrême (mais juste) ! 

C'est un personnage fascinant, qui se démarque par son apparence aesthetic, son intelligence et son comportement atypique. Est-ce que j'aurais autant aimé Millénium sans elle ? Non même si j'aurais apprécié la série, je n'en serais pas autant fan.



J'ai pris goût aux romans policiers et noirs suédois grâce à Millénium. J'ignorais le talent des scandinaves pour la littérature bien sombre. Millénium est une série incroyable car même si les romans sont de beaux pavés, ils se lisent facilement et rapidement. J'ai eu envie de connaître la suite et de dévorer les 3 tomes. L'écriture, l'histoire, le suspense et l'héroïne rendent très vite accro. Je vais commencer prochainement les 3 tomes suivants, ceux qui sont écrits par David Lagercrantz. Espérons que le niveau reste le même ! Pour info, je n'ai jamais vu le film ou les films...

Roman

Partager sur les réseaux