Le musée de l'Inquisition à Carcassonne : le temple de la torture

16 avril 2023

J'ai visité ce musée enfant et il y a quelques mois. Il m'avait marqué. Toute cette imagination dédiée à la torture et aux différents supplices dans un seul lieu ! Le musée est situé dans le cadre magnifique de la cité de Carcassonne pour une parfaite immersion dans l'univers médiéval. 

Qu'allez-vous trouver dans ce musée ?

Le musée de l’Inquisition est passionnant pour deux raisons. Il y a bien-sûr le côté historique sur l'inquisition française et espagnole ainsi que l'histoire des cathares.

Mais aussi les focus sur les différentes tortures, où vous allez apprendre pas mal de choses sur les mœurs et les pensées de l'époque. Si vous aimez le dark tourisme et l'univers médiévale, le lieu vous plaira. Il faut néanmoins aimer lire pour profiter pleinement de la visite. 

Je vous mets le lien vers le site du musée pour des informations sur la visite et les tarifs. 



















Vidéo sur le Musée de l'inquisition à Carcassonne



La torture au Moyen-Âge : de l'imagination à revendre


Ils ne manquaient pas d'imagination à cette époque ! Tout était bien étudié soit pour causer la mort la plus lente possible, soit pour infliger le plus de dégâts sans tuer, soit pour humilier la victime. C'était clairement du sadisme : le but nétant que de faire souffrir les personnes le plus longtemps possible. Même dans le cas où les "châtiments" ne devaient pas entraîner la mort, il laissait de lourdes blessures (et/ou infections) qui finiraient par tuer la personne.

cachots musee inquisition carcassonnedame de fer torture musee carcassonnechaise torture medievale pointe carcassonne
Source des photos : le site du musée de l'Inquisition à Carcassonne

Je vais prendre un exemple, la chaise de torture médiévale à pointes. Pour qu'elle soit efficace, les pointes étaient chauffées et des poids attachés à la victime pour mieux rentrer dans la chair. 

Je vous passe tous les outils pour écraser et pour briser... De la pendaison à l'
écartèlement, en passant par le pilori : vous allez tout connaître en visitant ce musée. Toutefois, une chose qui revient souvent ce sont les insertions et les archarnements sur les parties génitales. 


Ma réflexion suite à la visite du musée de l'Inquisition


Oui, je suis retourné le visiter car j'aime tout ce qui est dark et que je voulais revoir tous ces éléments de torture ! Le bourreau qui s'occupait du méchant voleur et des dangereux meurtriers sauf que... Sauf qu'en tant adulte, vous lisez les descritpions (enfin normalement). 

inquisiteur moyen age

Au fil des sinistres et sombres outils de torture, vous remarquerez que ces charmants religieux avaient quand même une lubie. Je ne vais pas vous refaire l'histoire de l'Inquisition mais le principe de base était de punir et de remettre dans le droit chemin les hérétiques et les non-croyants. La lubie fait référence à la fin de mon précédent paragraphe. Il y a un grand nombre de méthodes qui touchent aux parties intimes. Cela passe par des insertions et/ou des mutilations.

Ah le sexe et les religions ! D'autant plus, que les victimes très souvent étaient des femmes belles et intelligentes (donc des sorcières) ou des homosexuelles. Sans vouloir me transformer en Anton LAVEY (quoique...), j'ai ressenti que toutes ces tortures relevaient d'un acharnement et qu'elles ne pouvaient provenir que d'esprits brimés et frustrés. Cela nous fait réfléchir car des événements récents y ressemblent ! 


Finalement, j'ai trouvé le côté dark tourisme dans le gore des tortures. Mais, j'ai surtout trouvé l'effroi en s'imaginant ce que l'Homme frustre peut infliger à ses semblables qui vivent leurs vies sans forcément causer de tort aux autres.

Le musée est à visiter et comme il est dit à la fin de ce dernier : même si ces tortures semblent venir de temps éloignés elles sont toujours d'actualités dans différentes zones de la planète (ce n'est pas la phrase exacte). Je vous conseille aussi de faire la maison hantée, vous n'y apprendrez pas grand-chose mais c'est bien fait. 



Dark tourisme

Partager sur les réseaux