Bienvenue dans l'univers du Chuchoteur et la série Mila Vasquez de Donato Carrisi

09 avril 2023

La série Mila Vasquez de Donato CARRISI commence par "Le Chuchoteur". Le livre est sorti en 2009. L'auteur italien est l'un de mes favoris car il sait vous plonger dans un univers sombre et prenant avec des livres qui se lisent facilement et dont nous avons envie de connaître la fin. 

La série est composée de 4 livres "Le Chuchoteur", "L'écorchée", "L'égarée" et "Le jeu du Chuchoteur". Le dernier roman date déjà de 2018.  Les romans nous plongent dans des enquêtes menées par la brillante mais néanmoins pas sans zone d'ombre Mila Vasquez. Les meurtres y sont violents et sadiques.

Pour vous mettre dans l'ambiance voici le résumé du premier :

" Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis le début de l’enquête, le criminologue Goran Gavila et son équipe ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, les oriente vers un assassin différent. Lorsqu’ils découvrent un sixième bras, appartenant à une victime inconnue, ils appellent en renfort Mila Vasquez, experte en affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire…"


Le monde du Chuchoteur de Carrisi


J'aime beaucoup l'univers malaisant de cette série et l'unviers du chuchoteur. Le chuchoteur est un tueur psychopathe qui manipule et se sert d'autres personnes pour commettre ses crimes. Il est ainsi difficilement identifiable et ne se prive pas de jouer avec les enquêteurs. En même temps, tout cela n'est qu'un jeu pour lui ! 

Certaines personnes n'aimeront pas le côté peu réaliste de la série. Personnellement, je ne trouve pas cela dérangeant. Ma passion pour l'horreur et les ténèbres prend le dessus ! Après, nous ne sommes pas dans du fantastique non plus mais certains passages vont trop loin pour les percevoir comme réalistes. Après, n'est-ce pas un jeu du maestro Carrisi ? Il nous obligerait à nous questionner sur nos perceptions. 


Mila Vasquez, une héroïne dark  !


Revenons à Mila Vasquez, son personnage est complexe et fascinant. Elle est très talentueuse dans son métier, mais elle a aussi un côté sombre et torturé (une héroïne comme je les aime). Elle souffre de troubles obsessionnels-compulsifs et d'un trouble de stress post-traumatique. Elle est également mère célibataire : ce qui n'est pas facile comme vous vous en doutez avec ses pathologies et son métier. 


Résumé du troisième roman "L'égarée" de Donato Carrisi :


"Une jeune femme est retrouvée dans les bois, nue, une jambe cassée. Elle a réussi à s’échapper après une longue séquestration. Elle se souvient de peu de choses – un homme, un labyrinthe, un bébé… Son identité est cependant retrouvée : il s’agit de Samantha Andretti, dont l’enlèvement avait été surmédiatisé quinze ans auparavant. Sa réapparition fait la une de tous les journaux et met la police dans l’embarras. Le détective privé Bruno Genko décide de reprendre l’enquête qu’il avait démarrée à l’époque. Mais la donne a changé car Genko, atteint d'une maladie grave, sait que ses jours sont comptés et que cette mission sera pour lui la dernière. Le compte à rebours s'enclenche, tandis que plane l’ombre du Chuchoteur…"


J'adore tous les livres de Donato Carrisi et je ne manque jamais les nouvelles sorties. Je vous conseille vivement cet auteur. La série Marcus et Sandra est également passionnante avec une touche mystique en plus : magnifique ! J'en parlerais prochainement. Si vous aimez les romans autour de meurtres violents et les atmosphères sombres et prenantes : vous devriez adorer.

Roman

Partager sur les réseaux